1914 : Les Belges à Sainte-Adresse

Date :
7 novembre
Horaires :
18h00 > 20h00
Prix :
5€ - 7€
Lieu :

Salle des Deux Chênes

Rue de la Mairie
76540 Sassetot-le-Mauconduit

+ Google Maps
Organisateur :
Association SASdit
Téléphone :
06 24 33 12 34
Site web :
https://sasdit.org

Le 13 octobre 1914, deux bateaux entrent dans le port du Havre à 18h30. Ils transportent le gouvernement belge, le corps diplomatique et les fonctionnaires des ministères. Ceux-ci s’installent dans le nouveau quartier construit par Georges Dufayel à Sainte-Adresse. Le Nice Havrais devient Bruxelles-sur-Mer, pour toute la durée de la première guerre mondiale.

Comment en est-on arrivé là ?

François Rosset, président de l’Association pour le Patrimoine de Sainte-Adresse (APSA), nous aidera à comprendre le contexte historique dans lequel se situe l’arrivée du gouvernement belge. Il nous fera découvrir les préoccupations de ministres à la fois débordés et désœuvrés et s’attardera sur deux ministères clés : la Guerre et les Affaires étrangères. Il évoquera quelques personnages emblématiques de cette période. Et surtout, il nous fera revivre la vie quotidienne à Sainte-Adresse et au Havre, tout autant stimulée que bousculée par la présence de 15000 Belges, et rappellera les conditions de leur « retour à la maison ».

Venez partager cette épopée qui vous fera voir d’un autre œil quelques monuments et édifices emblématiques de l’actuelle Sainte-Adresse.

Conference_Francois_Rosset_SASdit

Intervenant

François Rosset

François Rosset, président de L'Association pour le Patrimoine de Sainte-Adresse (APSA), s'attache à mettre en valeur cet héritage et elle a notamment collaboré à...