Il y a 50 ans disparaissait le Général De Gaulle

© Tous droits réservés
Date :
Prix :
5€-7€
Lieu :

Salle des 2 chênes

Rue de la Mairie
76540 Sassetot-Le-Mauconduit

+ Google Maps
Organisateur :
Association SASdit
Contact :
06 24 33 12 34
Site web :
https://sasdit.org

« Il y a 50 ans disparaissait le général de Gaulle » par David Bellamy, maître de conférences en histoire contemporaine, membre du Conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle.

2020 sera une année gaullienne. Elle marquera non seulement les 130 ans de la naissance de Charles de Gaulle, le 22 novembre 1890 à Lille, mais encore les 80 ans de l’Appel du 18 juin 1940 et le 50e anniversaire de sa mort, le 9 novembre 1970.

De sa démission de la présidence de la République, en avril 1969, à sa disparition près d’un an et demi après, de Gaulle s’enferme dans sa maison de la Haute-Marne, à Colombey-les-deux-églises, et s’active à la rédaction de ses Mémoires. Sa mort bouleverse profondément les Français mais a également un écho puissant dans le monde entier. Les cérémonies très particulières qui sont alors organisées par sa famille et les pouvoirs publics posent les bases de traditions d’hommages à nos chefs d’Etat disparus qui perdurent.

C’est ce sujet qui, à l’aide d’images et de films d’époque, sera traité pendant cette conférence.

Intervenant

David Bellamy

Biographie: Agrégé d’histoire, Docteur en histoire contemporaine de l’Université de la Sorbonne, David Bellamy enseigne l’histoire contemporaine à l’Université d’Amiens. Spécialiste de l’histoire politique...