Les femmes du littoral

© Tous droits réservés
Date :
Prix :
5€-7€
Lieu :

Salle de la Concorde

12, rue Louis Barbier
76540 Valmont

+ Google Maps

Conférence présentée par Marie-Hélène Desjardins

Les femmes du littoral dans la peinture à la fin du XIXe et au début du XXe siècle en Normandie, Bretagne et Nord de la France

Avec la révolution de la peinture réaliste, les peintres commencent à voir la femme ordinaire comme un sujet à part entière. Sur le littoral, les artistes s’inscrivent dans cette tendance, avec le risque d’en produire une représentation idéalisée. Ainsi, les femmes de pêcheurs chargées de hottes de poissons ou les veuves de marins habillées de noir deviennent-elles un motif de prédilection pour les peintres en quête d’authenticité.
Parallèlement, avec l’essor des bains de mer, les élégantes en villégiature forment un nouveau sujet d’inspiration au travers duquel les artistes et les premiers photographes rendent compte d’un phénomène désormais inéluctable, celui de la conquête du littoral par les citadins.
Œuvres issues des musées français et étrangers aussi bien que de collections privées témoignent de ce bouleversement social autant que pictural qui connaît alors un essor sans précédent sur le littoral.

 

 

Intervenant

Marie-Hélène Desjardins

Madame Marie-Hélène Desjardins est Conservateur en chef du Patrimoine, directrice du Musée de Fécamp, en retraite. Baccalauréat option Sciences, 1975 Diplôme d’Ancienne élève de...