Dominique Thiéry, réalisateur, auteur, journaliste
50 ans. Après avoir fait des études de journalisme à Paris, il travaille dans la presse hebdomadaire régionale en Normandie, puis au Parlement européen avant de devenir rédacteur en chef de la revue Remaides, spécialisée sur le sida. Depuis 15 ans, il réalise des documentaires sur France 5, pour « Le Magazine de la santé » et la collection « Une maison, un artiste » (Maupassant, Maurice Leblanc, Bourvil, Danielle Darrieux, Fernand Léger, Benoîte Groult, Mylène Demongeot…). Il a aussi réalisé trois films documentaires sur le VIH : VIHSAGES (2009), La maison de vies (2015) et « Vivre » (2018). Il est aussi l’auteur de deux livres : « Frères et sœurs, incestes sous silence » (Éditions du Bord de l’eau, 2018) et « Un monde hors champ : derrière la caméra de Xavier Beauvois », en collaboration avec la dessinatrice Catel (éditions La table ronde, 2021). Il prépare actuellement un livre sur Robert Badinter.
Réalisateur du film documentaire « Anita Conti, escale chez la dame de la mer », documentaire tourné sur la vie d’Anita Conti:
« Une maison, une artiste », France 5
A Fécamp, rue de la Plage, au milieu des petites maisons de pêcheurs blotties les unes contre les autres, on découvre la boucane où vécut l’exploratrice Anita Conti. C’est là qu’elle faisait régulièrement escale. De la fenêtre de son salon, elle pouvait apercevoir la mer. Si le nom d’Anita Conti reste peu connu du grand public, l’histoire de cette océanographe, pionnière de l’aquaculture et de l’écologie, est digne des plus grands explorateurs. Ancrer Anita Conti à Fécamp, dans la maison dans laquelle elle vécut ses dernières années heureuses, permet de mieux comprendre son amour de la mer. Elle choisit de vivre près du quai où elle s’est embarquée pour ses plus grandes épopées maritimes et d’où elle rêvait derrière sa fenêtre à cette grande étendue d’eau, la mer, qui jusqu’au bout gardera pour elle, même si elle en avait une grande expérience, tout son mystère.