François Neveu

© Tous droits réservés

Biographie:

François Neveux a été formé au conservatoire de Caen, où il a obtenu le 1er prix d’orgue. Il est depuis de nombreuses années organiste titulaire (et désormais co-titulaire) du grand orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Bayeux (1862).

Il s’intéresse en particulier à la musique du XIXe siècle, écrite pour des orgues romantiques ou symphoniques, et joue souvent des œuvres de Boëly, Franck, Gigout, Boëllmann, Guilmant, Dubois et Widor, entre autres. Il a effectué parallèlement une carrière de professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université de Caen.

Après un service militaire en Afrique, il étudie l’histoire à l’université de Caen. De la maîtrise à la thèse, il a pour maître Lucien Musset. Agrégé d’histoire, il est nommé professeur au lycée Alain-Chartier de Bayeux (1975-1976)2. Dès 1976, grâce au professeur Musset, il intègre l’université de Caen, où il fait toute sa carrière comme assistant, maître de conférences puis professeur. En 1993, il obtient le grade de docteur en histoire après sa thèse sur Bayeux et Lisieux, deux villes épiscopales à la fin du Moyen Âge. Il prend sa retraite en 2009.

Musicien, il est également l’organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Bayeux. Fonction qu’il occupe depuis 1979, date de sa nomination par l’évêque de Bayeux-Lisieux, Mgr Jean Badré.

Bibliographie:

L’Évêque Pierre Cauchon, Paris, Denoël, 1987, 349 p. (ISBN 2-207-23295-6.
Bayeux et Lisieux : villes épiscopales de Normandie à la fin du Moyen Âge, 1996. Thèse publiée.
La Normandie des ducs aux rois : Xe-XIIe siècle, Ouest-France, Rennes, 1998.
La Normandie pendant la guerre de Cent ans (XIVe-XVe siècle), Ouest-France, Rennes, 2008.
Azincourt : la dernière bataille de la chevalerie française, Ouest-France, 2015