Marie-Hélène Desjardins

© Tous droits réservés

Historienne (Paris IV-Sorbonne) et ancienne élève de l’École du Louvre, Marie-Hélène DESJARDINS est conservateur en chef du Patrimoine, ancienne directrice du Musée de Fécamp en retraite.

En 1986, la municipalité de Fécamp lui confie le projet de réaliser le musée des Terre-Neuvas, consacré à la pêche, dans le contexte alors très sensible de la crise de la pêche morutière. Inauguré en 1988, il lui vaut la médaille de l’Académie de Marine (1991), et celles de Chevalier (2000) puis Officier du Mérite Maritime (2010).

Elle a ensuite été chargée de la conception du Musée des Pêcheries de Fécamp qui regroupe dans une ancienne usine de poissons l’ensemble des collections maritimes, historiques et artistiques des musées de Fécamp. Inauguré en 2017, il lui vaut les médailles de Chevalier de l’ordre national du Mérite (2019) et Officier des Arts et Lettres (2022).

Membre Titulaire de la Commission Départementale des Antiquités de la Seine-Maritime, Marie-Hélène Desjardins est aussi présidente de l’Association Fécamp Terre-Neuve, association de recherche en histoire maritime, et responsable avec Etienne Bernet de la publication de la revue « Les Annales du Patrimoine de Fécamp ».

Elle est l’auteur des ouvrages « Des peintres au pays des falaises » (2016), « Les Objets de la pêche » (2016) et « Les femmes du littoral » (2022) parus aux Éditions des falaises (prix des Académies de Caen et de Rouen).