Marie-Laure Giannetti

© Tous droits réservés

Marie-Laure Giannetti, ingénieure écologue, herbaliste, conteuse, passeuse
de nature et co-fondatrice de l’Atelier des Sens.

Depuis mon enfance, je suis émerveillée par la nature et j’ai pris conscience à l’adolescence de sa fragilité et de l’impact des activités humaines. J’ai travaillé avec passion au sein du Ministère de l’environnement pendant 17ans pour préserver l’eau.

Il y a 10 ans de cela, j’ai commencé à utiliser les huiles essentielles pour me soigner. Mais pas informée, je me suis fait une grosse peur en les utilisant à mauvais escient. A cette même période, ma carrière était bien tracée mais je ne trouvais plus de sens dans les missions que l’on me confiait et je ne sentais plus à ma place. J’avais besoin de me ré-inventer, de faire avec la nature et je suis tombée «par hasard» sur le blog d’un producteur de plantes médicinales et cela a été une révélation…. J’ai commencé alors plusieurs années d’apprentissage auprès de l’école lyonnaise des plantes médicinales et des savoirs naturels et de professionnels et de fil en aiguille je
suis devenue herbaliste.
Aujourd’hui, consciente de toutes ces richesses naturelles pour notre santé qui nous entourent, j’accompagne les personnes désireuses de se former à prendre soin de leur santé avec les plantes médicinales qui poussent autour de chez soi, pour leur permettre de se reconnecter à leur corps et à la nature et tendre vers une certaine autonomie.
Je privilégie de former préférentiellement sur les plantes locales pour plusieurs raisons :
-les plantes médicinales qui poussent autour de nous sont des vrais trésors de la nature utilisées depuis destemps ancestraux et qui font partie de notre patrimoine culturel.
-pour le respect de la plante et du monde végétal et d’essayer de contribuer le moins possible à la
surexploitation des plantes exotiques et à la dépense d’énergie pour les transformer en huile essentielle.
-viser à l’autonomie : on cueille les plantes sauvages et/ou on cultive son jardin, on fabrique ses propres remèdes.