Pascal Piedefer

© Tous droits réservés

Pascal PIEDEFER commence l’étude de la trompette à l’âge de 8 ans. En 1989, il obtient un 1er prix du conservatoire de Région de Caen dans la classe de trompette de Pascal Penoit ; puis dans le XVème arrondissement de Paris dans la classe Pierre Pollin. En 1994, il obtient son Diplôme d’Etat de Professeur et sa titularisation dans la Fonction Publique Territoriale l’année d’après.

Premier Prix de Formation Musicale à la Ville de Paris (15e arrondissement) en 1989, Pascal Piedefer obtient en 1991 la Médaille d’or de Formation Musicale au CNR de Rouen, deux ans après avoir décroché la Médaille d’or de trompette au CNR de Caen.

Depuis 1998, il enseigne la Trompette au conservatoire du Havre. Fervent défenseur du développement des Brass-Bands en France, il crée le Brass-Band en Seine en 2001 avec lequel il obtient un 1er prix au Championnat National de Brass-Band de Paris en 2009 et d’Yvetot en 2014. En 2009, il crée le Brass-Band Océane au Conservatoire du Havre avec lequel il est champion de 3ème division en 2014. En 2007 il est nommé directeur de l’Ecole de Musique du Houlme et replace avec son équipe, le rayonnement de l’école de Musique au centre du paysage culturel Houlmois en créant le premier Brass-Band à l’école de Normandie
au Houlme en septembre 2009.

Membre de la commission Brass-Band de la Confédération Musicale de France depuis 2011 et de la commission Trompette avec Romain Leleu depuis 2012, et depuis 2018 avec Michel Barré, il s’investit de plus en plus pour défendre les intérêts des sociétés musicales amateurs et la place de la trompette dans le paysage musical actuel.