Frédérik Chevallier

Frédérik Chevallier, est médiateur scientifique au laboratoire de biologie marine de l’île. Sa mission consiste à sensibiliser le public de tous âges et de tous horizons à la fragilité des écosystèmes marins et littoraux. Selon lui, « site Natura 2000, riche d’habitats naturels d’intérêt communautaire et d’espèces d’oiseaux protégées, l’île Tatihou est un site idéal pour prendre conscience de l’importance de la biodiversité qui nous entoure au quotidien ».

Frédérik Chevallier propose de percer les mystères de la bioluminescence qui, « est la production et l’émission de lumière par un organisme vivant résultant d’une réaction chimique au cours de laquelle l’énergie chimique est convertie en énergie lumineuse ».

Ce phénomène extraordinaire et quasi-magique émerveille à chaque observation tant il parait rare et étonnant. Cette façon de produire de la lumière naturellement et apparemment sans consommation d’énergie a bien entendu intéressé l’Homme de tout temps.

Si le mystère de la bioluminescence est aujourd’hui presque élucidé, il est encore difficile de s’en servir pour s’éclairer mais il existe d’autres applications en biotechnologie pour le contrôle bactériologique des aliments ou dans le domaine médical en génie génétique.