Fabrice Macaux

© paris-normandie.fr
Position :
Réalisateur / Metteur en scène

Biographie:

Fabrice Macaux est metteur en scène, réalisateur et directeur artistique de Corpus. Formé au Théâtre National de Marseille, il participe notamment aux aventures de Décalage Théâtre et de L’Envers du décor avant de créer Corpus en 1996. Il mène depuis sa création, un travail en contact direct avec les publics en associant des artistes de champs et d’horizons différents. Pendant une vingtaine d’années, la compagnie a mené des résidences de longue durée avec le soutien de l’Etat (DRAC) et des collectivités territoriales (Région, Département, Villes) en particulier dans le Val d’Oise, à Gargeslès-Gonesse, Jouy-le-Moutier et Sarcelles. La compagnie y a mené des actions dont ont émergé des créations scéniques comme « Nous ne sommes pas des numéros », « L’agent culturel » ou encore « Rapaces » ou des films comme « Josiane et Marinette », « Puissance 1000 » ou « Remue-ménage », trilogie sur une cité en pleine transformation.
En Normandie, dans le pays de Caux maritime, depuis 2013, la compagnie continue en milieu rural le travail initié dans des villes de la banlieue nord de Paris et mène des projets de création avec les habitants.

Parallèlement et depuis 2015, il s’intéresse aussi aux documentaires et réalise en 2016 « l’O.N.U. la diplomatie du silence », en co-production avec TS Productions, Marmita Films et Public Sénat, avec le concours du CNC et du Pôle Image Haute-Normandie.
Son prochain film produit par TS productions pour ARTE a pour sujet un jeune footballeur du centre de formation du HAC l’année où se joue sa carrière.