Dominique Camus

© Tous droits réservés
Position :
Guide conférencière

Dominique Camus, après des études d’histoire de l’art et d’archéologie, a voyagé dans de nombreux pays et vit aujourd’hui près de Dieppe. Journaliste et auteure, elle a publié de nombreux guides culturels et des ouvrages sur le patrimoine dont notamment Paris (Arthaud, 1992), Le Guide des maisons d’artistes et d’écrivains en région parisienne (La Manufacture, 1995), Balade en Seine et Marne : sur les pas des écrivains (Alexandrines, 2001), Paris décors : art nouveau art déco (Ch. Bonneton, 2011), Seine-Maritime : 100 lieux pour les curieux (Ch. Bonneton, 2013, co-auteur), Eure : 100 lieux pour les curieux (Ch. Bonneton, 2013), 39/45 : la mémoire vive : 17 lieux à visiter en Haute-Normandie (Vents et Marées, 2014), Les Affolantes des bords de Seine (Du Puits fleuri, 2015, co-auteur).

Dominique Camus présentera son dernier ouvrage Paris décors, Art nouveau Art déco publié en 2011 et dont la réédition vient de paraître, en juin 2019.

Cet ouvrage, largement illustré, propose une sélection d’une centaine de restaurants, cafés, boutiques – du « Caffè Stern » (1834) ou du « Grand Véfour » (vers 1850), à « La Méditerranée » (vers 1950) – qui permet de suivre près de deux siècles de courants artistiques et d’anecdotes liées à l’histoire de ces lieux.  D’anciens commerces, aujourd’hui bars à vins ou bistrots, offrent un décor plein de charme. Plusieurs boutiques (pâtisserie, crèmerie, chocolatier, malletier, parfumeur, graveur…) conservent une atmosphère particulière.

Les confiseries sont une invitation à un péché de gourmandise, les jolies boutiques une invitation à découvrir un savoir-faire, les restaurants, cafés, bars…, une invitation à prendre un verre ou à se restaurer en partageant le plaisir des yeux et celui de la table.