Conférence animée par Sylvain THOURET
Cet exposé est destiné à raconter l’histoire de cet animal si particulier qu’est le cheval de trait et lui rendre hommage.
Aujourd’hui il a disparu de nos grandes plaines alors qu’il y a un siècle il y régnait en maître, tirant le brabant ou tractant les grandes gerbières de céréales. Pour les hommes qui travaillaient avec lui il représentait bien plus qu’un animal domestique, c’était un compagnon de travail.
On pense souvent à tort que le cheval de trait existe depuis des temps immémoriaux, or il n’existe que depuis la fin du XIX° pour répondre à un besoin de traction croissant exigé par l’arrivée de machines de plus en plus lourdes apportées par la révolution industrielle.
Avant lui c’étaient les bœufs les champions du labour, quelques chevaux existaient dans les fermes mais ils étaient très légers et ne faisaient que des petits transports. Avec l’arrivée des premières machines les syndicats d’élevage et les services des haras se mettent au travail. L’adaptabilité génétique du cheval aidant, on passe en quelques dizaines d’années d’un poids de 500 Kg par animal à 7-800 Kg vers les années 1910.
Nous découvrirons la place du cheval de trait dans la ferme des années 30-40, son écurie, son harnachement, les attelées, les professions qui y sont liées ainsi que l’ensembles des travaux qu’il réalisait dans la ferme.
Mais le cheval en tant que « moteur » intéresse également de nombreux autres secteurs, l’industrie, les mines, les transports de marchandises mais aussi les passagers avec l’omnibus. Il ramasse les galets sur les plages, tire des péniches, des corbillards fait des livraisons, de lait, de charbon, de glaces et d’autres encore.