Magic ciné : Au nom de la terre

Chaque 1er mardi du mois, Magic Ciné,  le ciné club des Magiciens de la Nuit propose une soirée à la salle de la Concorde de Valmont avec projection d’un film court métrage suivi d’un film long métrage.

20h00  Court métrage:

Le film durant 1h20 et étant suivi d’un débat, cette séance ne proposera pas de court métrage en première partie.

20h00: projection du long métrage:

A l’affiche ce mois-ci:  « Au nom de la terre »

Film de Marie Dominique Dhesling

Sortie en salle : 27 mars 2013

Acteur : Pierre Rabhi

Projection en partenariat avec  l’association « Vivre en Transition ».

Synopsis :

Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.

Critique :

Le charisme et le calme de Pierre Rabhi font passer un très beau message. Le documentaire est bien structuré et ouvre des perspective optimiste en nous incitant à prendre conscience du trésor que représente la terre et comment en prendre soin. Étonnant et enthousiasmant.
Merci d’avoir porté la sagesse trouvée dans une démarche personnelle à l’écran.

Très beau portrait qui ne présente pas l’homme comme une vedette, comme une mode passagère, mais qui bien au contraire met au premier plan l’humilité du personnage, la stabilité et la durabilité de sa démarche. Ce documentaire est un bon terreau dans lequel la graine plantée par Pierre Rahbi va pouvoir fructifier, faire d’autre graines et se rependre. l’heure est arrivée où le cœur de l’Homme, sa sensibilité doit l’emporter sur son avidité et sa cupidité et Pierre Rahbi est l’un des plus beau vecteur qu’il soit de ce changement.
Ce film sera suivi d’un débat.

Après cette projection, nous organisons un débat sur 2 lignes de force qui ressortent du film : la nécessité d’expérimenter des nouveaux modèles et la sobriété. Nous invitons des personnalités locales pour témoigner de démarches dans ces 2 aspects :

Kiran Vyas : ami de longue date de Pierre Rabhi, fondateur du centre Tapovan à Sassetot le Mauconduit. Il témoignera de la vitalité, la créativité et l’optimisme de son ami.

Mathieu Lapierre, autoconstructeur de sa maison conçue pour minimiser l’impact environnemental en Pays de Caux. Il témoignera de sa démarche de sobriété dans la construction de son habitat en paille il y a une dizaine d’année et dans son usage quotidien. Retour d’expérience.

Ignace Schot, il a participé à des groupes de travail pour favoriser la duplication des projets de Pierre Rabhi. Il témoignera de démarche de sobriété dans son mode de vie familial (production d’énergie, gestion de l’eau, autonomie alimentaire, …)

Jacques de Cools, agriculteur à Theuville aux Maillots, président de l’association Sols en Caux. Il témoignera de la nécessité de démarches expérimentales en agriculture pour conserver aux sols leur capacité à produire.

Intervenant

No results found.

Partager

Publications similaires

Date : 19 aout 2024