Magic ciné : Carmen

Chaque 1er mardi du mois, Magic Ciné,  le ciné club des Magiciens de la Nuit propose une soirée à la salle de la Concorde de Valmont avec projection d’un film court métrage suivi d’un film long métrage.

20h00  Court métrage:

Du fait de la longueur du long métrage, il n’y aura pas court métrage pour cette séance. Début du film à 20h00.

20h00 Projection du long métrage
A l’affiche ce mois-ci:  « Carmen »

Film dramatique franco-italien réalisé par Francesco Rosi
Durée 2h30 (1984)

Synopsis :

A Séville, en 1820. A l’heure de la pause, les ouvrières sortent de la manufacture de tabac. Carmen, une belle et farouche gitane, apparaît dans toute sa splendeur. Elle décide de séduire le brigadier don José, arrivé avec la relève de la garde. Suit alors Micaëla, la sage fiancée de don José, qui veut lui donner des nouvelles de sa mère. Soudain, une bagarre éclate entre Carmen et une autre ouvrière. Carmen est arrêtée. Heureux hasard : don José lui-même est chargé de la surveiller. La jeune femme parvient à le convaincre de la laisser s’échapper et lui donne rendez-vous dans une taverne, traditionnel refuge des contrebandiers. Don José arrive, éperdu d’amour. Carmen danse pour lui…

Critique :

Il s’agit de la première version cinématographique à utiliser des dialogues entre les différents numéros musicaux. Le tournage s’est déroulé en Espagne, et notamment dans la ville de Ronda.Prix du meilleur film étranger et nomination au prix de la meilleure musique et du meilleur son, lors des BAFTA Awards 1985.
César du meilleur son et nomination au César du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure photographie, meilleurs décors, meilleurs costumes et meilleure actrice (Julia Migenes) en 1985.
Prix David di Donatello du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure photographie, meilleur montage, meilleurs décors et meilleurs costumes en 1985.
Nomination au Golden Globe du meilleur film étranger en 1985.

Une adaptation cinématographique qui séduit par son côté « sauvage », c’est rythmé, coloré,bondissant, les interprètes emmènent le spectateur dans l’histoire de Carmen
tambour battant.
Brillante transcription à l’image d’un monument de l’opéra, « l’opéra de Bizet »

Intervenant

No results found.

Partager

Publications similaires

Date : 19 aout 2024