Magic ciné : Gemma Bovery

Chaque 1er mardi du mois, Magic Ciné,  le ciné club des Magiciens de la Nuit propose une soirée à la salle de la Concorde de Valmont avec projection d’un film court métrage suivi d’un film long métrage.

20h00  Court métrage:

« Une si jolie rivière » -1998- 13 min

Ce film réalisait un état des lieux de la Valmont sur le plan faunistique de sa source à la mer.Nous suivons une équipe de techniciens qui procèdent à des mesures dans la rivière et expliquent leurs observations.
Les images sont originales car certaines sont tournées sous l’eau. Cela permet de comprendre les équilibres en présence, avec ses potentielles pollutions, mais aussi ses « nettoyages naturels »…

L’occasion de découvrir une faune méconnue pourtant de proximité

20h30 Projection du long métrage
A l’affiche ce mois-ci:  « Gemma Bovery »

Sortie: 10 septembre 2014 en salle / 1h 39min / Comédie, Drame
De Anne Fontaine
Par Posy Simmonds, Anne Fontaine
Avec Gemma Arterton, Fabrice Luchini, Jason Flemyng

Synopsis :

Martin est un ex-bobo parisien reconverti plus ou moins volontairement en boulanger d’un village normand. De ses ambitions de jeunesse, il lui reste une forte capacité d’imagination, et une passion toujours vive pour la grande littérature, celle de Gustave Flaubert en particulier. On devine son émoi lorsqu’un couple d’Anglais, aux noms étrangement familiers, vient s’installer dans une fermette du voisinage. Non seulement les nouveaux venus s’appellent Gemma et Charles Bovery, mais encore leurs comportements semblent être inspirés par les héros de Flaubert. Pour le créateur qui sommeille en Martin, l’occasion est trop belle de pétrir – outre sa farine quotidienne – le destin de personnages en chair et en os. Mais la jolie Gemma Bovery, elle, n’a pas lu ses classiques, et entend bien vivre sa propre vie…

Critique :

Habilement scénarisé et mis en scène, « Gemma Bovery » s’amuse avec le snobisme de ses personnages. Une réussite supplémentaire pour Anne Fontaine et l’une des meilleures comédies récentes du cinéma français.
Une délicieuse fantaisie pastorale, qui a le charme de la plume de Posy Simmonds, la folie littéraire de Luchini et la beauté charnelle de Gemma Arterton. Orchestré par Anne Fontaine, c’est un régal

Intervenant

No results found.

Partager

Publications similaires

Date : 19 aout 2024