Chaque 1er mardi du mois, Magic Ciné, le ciné club des Magiciens de la Nuit propose une soirée à la salle de la Concorde de Valmont avec projection d’un film court métrage suivi d’un film long métrage.
20h00 Court métrage:
Exposition commerciale à la Concorde en 1958 Ce sera l’occasion de retrouver la salle de la Concorde telle qu’elle existait dans les années 50 l’occasion d’une foire commerciale – Ce film se termine par une exposition de peintures
L’atelier de Jef Friboulet en 1968 – l’un des peintres les plus connus de le région de Fécamp. Il était initialement chauffeur de car. On assiste à une séance de pose, dans sa maison d’Yport, qui permet d’approcher le rapport entre le regard de l’artiste et son œuvre picturale.
20h00: projection du long métrage:
A l’affiche ce mois-ci: « Séraphine »de Martin Provost avec Yolande Moreau
Date de sortie: Octobre 2008
De Martin Provost
Par Martin Provost, Marc Abdelnour
Avec Yolande Moreau, Ulrich Tukur, Anne Bennent
Synopsis :
En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite peinture réalisée sur bois. Sa stupéfaction est grande d’apprendre que l’auteur n’est autre que Séraphine. S’instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d’art d’avant-garde et la femme de ménage visionnaire
Critique :
Issu du théâtre et anciennement comédien, le réalisateur, Martin Provost signe ici son troisième film après Tortilla Y cinéma (1997) et Le Ventre de Juliette (2003).
Très beau film. Époustouflant de réalisme dans toutes les dimensions des troubles mentaux. La sensibilité, l’art…Yolande Moreau est extraordinaire !