Mathias Charton

Né en 1980, Mathias Charton s’oriente dans un premier temps vers le trombone au Conservatoire National de Région de Lyon, puis vers une carrière d’enseignant. 

Titulaire d’un master en musicologie et analyse, de l’agrégation de musique et du diplôme d’état de direction d’ensembles instrumentaux, Mathias devient très tôt un acteur engagé de l’univers de la pédagogie musicale. Il intègre ainsi en 2005 le Groupe d’Expérimentation Pédagogique de l’académie de Versailles, puis le Groupe de Recherche Pédagogique de l’académie de Rouen en 2011. Outre sa charge de professeur en collèges et lycées, il est depuis 2008 professeur de trombone et responsable des orchestres de cuivres au conservatoire du 19ème arrondissement de Paris.

Parallèlement à ses activités d’enseignant, Mathias s’oriente avec succès vers la direction d’orchestre. En 2006, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) où il étudie la direction d’orchestre avec Claire Levacher, l’histoire de la musique avec Rémy Campos et l’analyse musicale auprès d’Alain Louvier. Au cours de sa formation, il reçoit également  les enseignements de Gilles Millière, Dominique My, François-Xavier Bilger, Gérard Streleski, Jean-Marc Cochereau… En mai 2008, il est le premier chef d’orchestre français sélectionné pour participer à l’European Conductor Championship à Stavanger en Norvège.

Musicien éclectique et passionné, Mathias est, en 2005, un des membres fondateurs de l’association Brassage Musique, composée aujourd’hui d’un orchestre d’harmonie, d’un Brass Band, d’une batterie fanfare et d’un orchestre spécialisé dans la musique de films. Entre 2005 et 2007 il dirige une troupe d’opérette, Les Palétuviens, avec laquelle il produit, entre autres, Chanson Gitane de Maurice Yvain. 

En novembre 2006, Mathias participe à la création de l’orchestre symphonique Musiques en Seine. Il est actuellement directeur musical du Star Pop Orchestra, un orchestre spécialisé dans la musique symphonique populaire (musiques de films, comédies musicales, arrangements pop-rock) avec lequel il enregistre de très nombreuses bandes originales pour la télévision et le cinéma.

Depuis 2011, Mathias est le directeur artistique de l’Orchestre d’Harmonie Français, formation d’excellence réunissant des musiciens professionnels passionnés, désireux de renouer avec la grande tradition française des orchestres d’harmonie.

En septembre 2012, Mathias Charton devient le directeur musical de la Maîtrise de Seine-Maritime.

Partager

Publications similaires