Quoi de neuf en paléontologie ?

Date :
Prix :
Lieu :
+ Google Maps
Organisateur :
Contact :
Site internet :

La paléontologie (palaios, « ancien » ; ontos, « vie, être » et logos, « étude, science ») est l’étude des anciennes vies. Depuis la fin du XVIIIe siècle et grâce, entre autre, au montbéliardais Georges Cuvier (1769-1832), la paléontologie a acquis ses lettres de noblesse. Aujourd’hui, certains pourraient croire que grâce à notre puissance financière, industrielle et informatique, nous avons tout découvert dans ce domaine.

S’il est vrai que les découvertes et les connaissances se sont accumulées depuis deux cent ans et que l’histoire de la Terre est connue dans ses grandes lignes, il ne se passe pas une journée sans que de nouvelles recherches apportent leur lot de surprises.

Depuis une petite dizaine d’années seulement (1/5 millionième de l’histoire de notre planète…) nous avons découvert deux nouveaux humains, un nouvel australopithèque et trouvé des traces de vie pluricellulaire à plus de 2 milliards d’années, alors que les précédentes preuves s’arrêtaient à 600 millions d’années !

Nous évoquerons aussi l’invention de la mâchoire au cours du temps, l’origine des tortues et le 3e œil ainsi que des histoires de baleines et bien d’autres découvertes qui reconstituent patiemment l’histoire de la Vie.

Intervenant

No results found.

Partager

Publications similaires

Date : 07 aout 2024