Exposition Les princes de Monaco en Normandie

© Tous droits réservés
Début :
Fin :
14 décembre 2018
Complément :
Du 14 septembre au 14 décembre 2019. Entrée libre du mardi au vendredi de 8 h 45 à 18 h. Samedi de 10 h à 12 h, 13 h à 18 h. Ouverture exceptionnelle pour les journées du patrimoine le dimanche 22 septembre. Visites guidées pour particuliers à 14 h 30 les mardis 15 octobre, 19 novembre et 10 décembre. Visites de groupes sur demande. Toutes les visites doivent être réservées au 02 35 03 54 95 ou archives archives@seinemaritime.fr.
Lieu :

Pôle Culturel Grammont

42 Rue Henri II Plantagenêt
76100 Rouen

+ Google Maps

La présence d’une École Grace de Monaco à Valmont ou celle d’une rue Grimaldi à Fauville et à Hautot-sur-Mer témoignent aujourd’hui encore des attaches qui ont jadis relié la famille princière de Monaco avec le pays de Caux. Plusieurs cartes postales du début du XXe siècle, période qui vit le prince Albert Ier venir à Valmont et dans le pays de Caux à plusieurs reprises (Rouen et le Havre pour le Congrès de la Paix en 1903, Valmont en 1908), évoquent ce souvenir, citant ainsi le « manoir des princes de Monaco aux Loges » ou, déformant parfois un peu l’Histoire, la « maison natale du prince de Monaco » à Hautot.

L’exposition:

Un espace enfant : un château fort reprenant des éléments de décor du château de Valmont sera à la disposition des enfants, qui y trouveront des livres sur le Moyen Âge et la chevalerie, ainsi que des jeux autour de l’exposition.

Un livret pédagogique préparé par le service éducatif pour les scolaires

Une exposition dans le hall des Archives sur les anciennes possessions des princes de Monaco en pays de Caux.

Un guide de découverte du pays de Caux sur les traces des Grimaldi au XVIIIe siècle.

Une ouverture exceptionnelle avec visites guidées en costume aux Journées du Patrimoine le dimanche 22 septembre !

Une exposition itinérante, disponible gratuitement à l’emprunt dès le 15/12/19

Un cycle de conférences aux Archives et à Valmont:

Pendant les 3 mois de l’exposition, un cycle de 6 conférences est proposé au public, le mardi à 17h30, dans l’auditorium du Pôle culturel Grammont (Archives historiques du Département) et dans l’église abbatiale de Notre-Dame-du-Pré à Valmont, dont on commémore cette année les 850 ans de la première fondation en 1169 par Nicolas d’Estouteville, ancêtre des princes de Monaco, et les 25 ans de la seconde fondation en 1994 .