Magic Ciné : Edmond de Alexis Michalik

© Tous droits réservés
Date :
Prix :
3€
Complément :
Ouvert à tous. Gratuit pour les moins de 12 ans
Lieu :

Salle polyvalente (stade)

Route de Gredolle
76400 Colleville

+ Google Maps
Reprise de l’activité Magic Ciné à partir d’octobre 2019

Les Magiciens de la Nuit proposent une nouvelle activité à partir de février 2019, « Magic Ciné » un ciné-club qui aura lieu tous les 1ers vendredis de chaque mois à la salle des fêtes de Colleville. Séance à 20h30 au tarif de 3€, c’est ouvert à tous.

Pot de l’amitié et moments de partage à l’issue de la projection.

A l’affiche du mois

Film Edmond de Alexis Michalik

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».

La critique cinématographique:

Des acteurs qui cabotinent en jouant des acteurs qui cabotinent dans un Paris 1900 de carte postal, sacré mise en abime. La genèse de la plus célèbre pièce de théâtre français, du théâtre qui   devient cinéma.

Le  film nous montre comment, en un soir seulement, cet écrivain peu connu, est-il devenu une superstar et a  pu créer ce must de 3h, tout en alexandrins, à cette époque écartelée entre le Vaudeville triomphant et les prémices du cinéma ?

Avec ce premier long métrage de Michalik, on entre  avec grand plaisir dans les coulisses incroyables de la création de ce classique du théâtre français dans un film  à grand spectacle,  virevoltant, enthousiaste, parfaitement à  l’image de toutes les oeuvres du si talentueux Alexis  Michalik