- Date :
- Prix :
- 3€
- Complément :
- Pass sanitaire et port du masque obligatoires
- Lieu :
-
Salle de la Concorde
12, rue Louis Barbier
+ Google Maps
76540 Valmont
- Organisateur :
- Association Les magiciens de la Nuit
- Contact :
- contact@lesmagiciensdelanuit.fr
- Site web :
- http://lesmagiciensdelanuit.fr
Chaque 1er mardi du mois, Magic Ciné, le ciné club des magiciens de la nuit propose une soirée à la salle de la Concorde de Valmont avec projection d’un film court métrage suivi d’un film long métrage.
Déroulement de la séance:
20h00: accueil et projection du court métrage
20h30: projection du long métrage
Suivi du pot de l’amitié et moments de partage (suivant contrainte sanitaires)
A l’affiche ce mois-ci: « Quand la mer monte »
Un film de : Yolande Moreau et Gilles Porte
Sortie en salle :27 octobre 2004
Avec : Yolande Moreau, Wim Willaert, Olivier Gourme
Synopsis:
Comédienne, Irène est en tournée dans le nord de la France où elle rode son dernier spectacle « Sale affaire », un woman show, de petites salles en petites salles. Un soir, alors qu’elle rejoint son hôtel, sa voiture tombe en panne en rase campagne. Dries, un motocycliste, lui vient alors en aide. Pour le remercier, Irène l’invite à l’une de ses représentations. Sur scène, elle s’amuse à faire une déclaration d’amour à Dries, un homme simple et chaleureux. Le lendemain, Dries est à nouveau dans la salle pour applaudir Irène. C’est le début d’une histoire d’amour ! Histoire d’amour, qui a d’étranges résonances avec le spectacle qu’Irène joue sur scène…
Critique cinématographique:
Une comédienne (Yolande Moreau) qui promène son one-woman-show dans les salles des fêtes du Nord de la France, reflet de sa vie morne et solitaire, rencontre un porteur de géants! Un brave bougre prêt à la suivre au bout du monde, prêt à l’aimer malgré elle! C’est le début d’une romance poétique, dans des paysages du Nord qui, comme autant de peintures flamandes, sublime les mines enfantines de la magnifique Yolande Moreau dont c’est le plus beau rôle à ce jour! Mais tout ne se résume pas à cela… »Quand la mer monte… », inspiré d’un spectacle que donnait la comédienne dans les années 80, est une petite merveille surréaliste, poignante et douce, qui vous bercera longtemps! César du meilleur premier film et César de la meilleure comédienne pour cette très belle comédie / dramatique sur fond de chronique sociale, une réussite qui échappe, par sa simplicité, à l’ennui et à toutes les règles établies où l’on a son compte de petites scènes drôles et chaleureuses si bien écrites et dirigées qu’elles paraissent vraiment pleine de grâce! Courez-y vite avant la marée basse car c’est du cinéma pur et beau…
César 2005 : meilleur premier film, césar de la meilleur actrice (Yolande Moreau)