- Date :
- Prix :
- 3€
- Complément :
- Pass sanitaire et port du masque obligatoires
- Lieu :
-
Salle de la Concorde
12, rue Louis Barbier
+ Google Maps
76540 Valmont
- Organisateur :
- Association Les magiciens de la Nuit
- Contact :
- contact@lesmagiciensdelanuit.fr
- Site web :
- http://lesmagiciensdelanuit.fr
Chaque 1er mardi du mois, Magic Ciné, le ciné club des magiciens de la nuit propose une soirée à la salle de la Concorde de Valmont avec projection d’un film court métrage suivi d’un film long métrage.
Déroulement de la séance:
20h00: accueil et projection du court métrage
20h30: projection du long métrage
Suivi du pot de l’amitié et moments de partage (suivant contrainte sanitaires)
A l’affiche ce mois-ci: « Beaumarchais l’Insolent »
Un film de : Edouard Molinaro
Sortie en salle : 20 mars 1996
Avec : Fabrice Luchini
Synopsis:
Quand on pense à Beaumarchais on pense au Barbier de Séville et au Mariage de Figaro. Mais qui était en réalité Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais? Un homme d’affaires peu scrupuleux, un politicien visionnaire mais intéressé, un homme d’action courageux, prêt à user du verbe comme de l’épée, un grand amateur de femmes, un procédurier systématique mais défenseur acharné des droits de l’Homme. Enfin, un homme des Lumières.
Critique cinématographique:
Le casting est si impressionnant que l’on a le sentiment que l’ensemble des acteurs français ont été convoqués pour jouer dans cette comédie d’époque enlevée et agréable. Incarné avec fougue et talent par un Fabrice Lucchini au sommet de sa forme, Beaumarchais apparait tour à tour jouisseur, talentueux, malicieux, fourbe, modeste, opportuniste, romantique… insolent, enfin. Le plaisir que l’on retire du film réside dans les dialogues, dans les performances d’acteur, dans la reconstitution historique d’une époque qui fascine : les Lumières. On aime à se retrouver en ces temps de libertinage et de transgression où l’homme le plus accompli est celui qui a le plus d’esprit.