Magic ciné : Les Virtuoses

© Tous droits réservés
Date :
Prix :
3€
Lieu :

Salle de la Concorde

12, rue Louis Barbier
76540 Valmont

+ Google Maps

Chaque 1er mardi du mois, Magic Ciné,  le ciné club des magiciens de la nuit propose une soirée à la salle de la Concorde de Valmont avec projection d’un film court métrage suivi d’un film long métrage.

20h00  Court métrage:

Il y a vingt-six ans, Madame la présidente du syndicat d’initiative de Valmont proposa à quatre valmontais de rassembler leurs compétences pour réaliser un film de présentation des atouts touristiques du village. Il s’intitulera : « Valmont petite Suisse cauchoise ».
Outre la visite des grands monuments du bourg, dont notamment l’intérieur du château et de l’abbaye, on y croise Eugène Delacroix,
Georges Cuvier ou encore Guy de Maupassant… Les espaces naturels tels le vivier, aux sources du petit fleuve, ou la forêt y sont mis en scène… Les maisons, les ruelles et les moulins ajoutent au plaisir d’une découverte originale des charmes de la bourgade.
L’occasion bien sûr de mesurer ce qui a changé ou pas mais aussi de vérifier l’incroyable beauté des lieux.
C’est ce document exceptionnel – « Prix Guy de Maupassant » décerné par l’académie des beaux arts et belles lettres de Fécamp, et remis par le réalisateur Claude Santelli – qui sera projeté en première partie du film de la soirée

20h30: projection du long métrage

A l’affiche ce mois-ci:  « Les Virtuoses »

Un film de : Mark Herman

Sortie : 25 juin 1997

Réalisateur : Mark Herman

Acteurs : Pete Postlethwaite, Philip Jackson, Jim Carter

Synopsis :

L’histoire des membres de la fanfare d’une petite ville minière, Grimlet, dont le chef Danny rêve de participer aux finales du championnat national des fanfares au Royal Albert Hall. Les virtuoses de la fanfare de Grimley joueront-ils a Londres ? Et quand bien même vivraient-ils une journée de gloire passagère, quelle médaille la Direction des charbonnages britanniques leur réserve-t-elle a leur retour ?

Au milieu des années 1990, dans le petit village de Grimley, dans le nord de l’Angleterre, des mineurs et leurs familles se battent contre la fermeture de leur mine dans le cadre du programme national de fermeture des houillères au Royaume-Uni. Parmi eux, un orchestre de cuivres (brass band) qui est brassed off (« qui en a ras le bol » dans le parler du nord de l’Angleterre), conduit par Danny (Pete Postlethwaite). Ils sont partagés entre leur amour de la musique et leur espoir de participer à la finale du championnat national des brass bands, et la perspective de perdre leur travail et de voir leur communauté se disloquer. C’est l’arrivée d’une nouvelle, Gloria (Tara Fitzgerald), seule femme de l’orchestre, qui va leur redonner l’envie de jouer ainsi que l’espoir dont ils manquaient.

Mais les événements successifs vont venir ruiner peu à peu leurs espoirs, à l’image de Phil (Stephen Tompkinson) abandonné par sa femme qui ne voit que le suicide comme solution, Danny à la santé fragilisée par une silicose, qui manque de mourir en apprenant que sa mine et son brass band sont condamnés et Andy (Ewan McGregor) tiraillé entre son amour pour Gloria et le fait qu’elle travaille pour la commission chargée de liquider la mine.

Cependant, leur amitié, mais aussi leur envie de montrer au Royaume-Uni leur fierté d’être mineurs, vont leur permettre d’atteindre la finale au Royal Albert Hall à Londres, et de sauver leur honneur à défaut de leur emploi.

Critique :

Une chronique sociale drôle et généreuse d’une belle bande de copains qui rejoignent une fanfare, devenue la raison de vivre d’une petite ville minière du Nord de l’Angleterre. César du meilleur film étranger 1998.

Très bon film, touchant et humain. Les personnages sont très attachants, les acteurs très biens, une bonne histoire, et l’émotion est là, joie comme tristesse. Un film à message social qui fait passer cela avec justesse et plaisir pour le spectateur
Le cinéma britannique a toujours eu des atomes crochus avec les sujets sociaux,à la fois humains et réalistes. « Les Virtuoses »(1997)fait partie de ces films où le pitch de départ n’est pas nécessairement emballant: une fanfare d’une petite ville du Yorkshire veut continuer à exister pour avoir une chance d’aller à l’Albert Hall de Londres,et pour tenter de trouver un échappatoire à la fermeture des mines locales. Pete Postlewhaite en chef d’orchestre battant et Ewan McGregor en jeune idéaliste offrent des prestations subtiles et chaleureuses,mais ces remarques valent pour l’ensemble d’un casting formidable. Rien n’est épargné à ces modestes: saisies,dépression,séparations,précarité… Mais à chaque fois,tous remontent la pente,soit grâce à leur solidarité,leur indéfectible optimisme et leur joie de jouer de leur instrument. Si la mise en scène n’est pas transcendantale et que les ambitions restent foncièrement modestes,cette petite comédie sur les déclassés fait du bien au moral,un peu à l’image d’un certain « Full Monty »…