Magic ciné : Little Miss Sunshine

© Tous droits réservés
Date :
Prix :
3€
Lieu :

Salle de la Concorde

12, rue Louis Barbier
76540 Valmont

+ Google Maps

Chaque 1er mardi du mois, Magic Ciné,  le ciné club des magiciens de la nuit propose une soirée à la salle de la Concorde de Valmont avec projection d’un film court métrage suivi d’un film long métrage.

20h00  Court métrage:

En avant première, un documentaire, durant vingt ans, entre 1973 et 1993, le Parc de loisirs du château de Valmont fut un lieu de culture et de détente pour de très nombreux salariés de la région havraise mais aussi de Valmontais.
Les grandes fêtes de juin sont restées dans les mémoires grâce notamment aux concerts d’artistes réputés comme Souchon, Cabrel, Kass, Nougaro, Lavilliers, Foly, Higelin…Mais se souvient-on que le Parc de loisirs offrait toute l’année de grands espaces aménagés et des activités culturelles et artistiques de qualité ?
Tourné durant l’année 1991, ce film témoigne de la genèse de cette réalisation exceptionnelle tout en évoquant ses équipements (plaine de jeux, mini-golf, parcours santé, camping…) mais aussi ses manifestations les plus réputées (floralies, jeux en fête, théâtre…)
Document unique, il constitue une invitation à relire cette page singulière de l’histoire du château et de son parc.

20h30: projection du long métrage:

A l’affiche ce mois-ci:  « Little Miss Sunshine »

Un film de : Jonathan Dayton, Valérie Faris

Sortie : 6 septembre 2016

Réalisateur : Michael Arndt

Acteurs : Abigail Breslin, Greg Kinnear, Paul Dano

Synopsis :

L’histoire des Hoover. Le père, Richard, tente désespérément de vendre son « Parcours vers le succès en 9 étapes ». La mère, Sheryl, tente de dissimuler les travers de son frère, spécialiste suicidaire de Proust fraîchement sorti de l’hôpital après avoir été congédié par son amant.
Les enfants Hoover ne sont pas non plus dépourvus de rêves improbables : la fille de 7 ans, Olive, se rêve en reine de beauté, tandis que son frère Dwayne a fait voeu de silence jusqu’à son entrée à l’Air Force Academy.
Quand Olive décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break Volkswagen rouillé : ils mettent le cap vers l’Ouest et entament un voyage tragi-comique de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus…

Critique :

Un film tout simplement sublime. Aussi bien au niveau du scénario qui offre les tourments d’une famille américaine moyenne, sans en glorifier les valeurs habituelles. Juste une histoire de famille qui nous montre des personnages excellents qui sont tous extrêmement bien interprété, en particulier l’oncle de l’héroïne, qui est tout bonnement génial ! L’humour est très bien pensé et la scène de fin est la plus drôle jamais vu au cinéma . La réalisation est excellente et offre des plans lourds de sens. Un film jubilatoire, extrêmement drôle et bien écrit, un bijou du cinéma d’auteur ! Sublime.

Une magnifique odyssée qui touchera tout le monde. On finit par s’attacher à chacun des personnages, parfois drôles, parfois, tristes, qui forment un ensemble loufoque mais juste. Il s’agit bien d’une comédie dramatique et non d’un film humoristique. Quel que soit le niveau de lecture, n en retire toujours quelque chose. On s’identifie plus facilement aux personnages car la plupart ne sont pas star-système. A part Greg Kinnear, qui n’est pas non plus l’acteur qui tourne le plus, et Paul Dano en plein essor, les acteurs sont proches de nous. Un joli moment, avec de l’humour et beaucoup de philosophie.