Le matin,
Histoires autour des bassins:
Au travers de cette balade historique, notre guide Lucas, nous propose de découvrir les sites emblématiques de l’histoire maritime havraise jusqu’à la fin du XIXème siècle.
Du commencement avec le bassin du Roy jusqu’au bassin du quartier de l’Eure, plusieurs siècles d’histoire pour comprendre le développement de notre port:
7 février 1517, le roi François 1er décide la création du port du Havre (bassin du Roy).
1786 : début des travaux du bassin du Commerce
1787 : début des travaux du bassin de la Barre
Jusqu’à la fin du 18e siècle, l’activité est dominée par les préoccupations militaires, la navigation n’y trouvant place qu’au gré du développement du port de Rouen.
1824 : le port n’est plus un port militaire
De 1825 à 1865, de nouveaux aménagements voient le jour : le bassin Vauban, le bassin de L’Eure, le bassin de la Floride et l’écluse des Transatlantiques ainsi que le quai de New–York.
1864 : 1ère utilisation de la forme de l’Eure, (forme de radoub n°4)
1887 : inauguration du canal de Tancarville et du bassin Bellot
Le midi, repas au restaurant (non encore défini)
L’après-midi:
Autour du thème de Auguste Perret dont on fête cette année les anniversaires de sa naissance ( 12 février 1874) et de sa mort ( 25 février 1954)
Avec notre guide nous partirons à la découverte de l’architecture du centre- ville reconstruit par le pionnier du béton armé en France en expliquant ses idées et ses techniques qui ont été mises en application lors du chantier de reconstruction du Havre.