Conches en Ouche / Château de Beaumesnil

Date : Passée le 2 juin 2022

Le matin:  Conches en Ouche

Visite guidée de la ville.

L’église Sainte Foy (XIIIe, XIVe et XVIe siècles)  Classé MH (1840)14. Le chœur de l’église de style gothique flamboyant (voûtes divisées par des liernes et des tiercerons dont les moulures prismatiques retombent le long des piles qui séparent les fenêtres) au chevet à sept pans date de la fin du XVe – XVIe siècle. La tour méridionale est coiffée d’une flèche de cinquante-six mètres de hauteur qui est la copie exacte de celle qui s’écrasa, un soir de tempête en 1842. Les vitraux de Sainte-Foy de Conches, réalisés entre 1535 et 1550 par le maître-verrier Romain Buron, constituent un des exemples les plus remarquables de l’art verrier du milieu du XVIe siècle en Normandie. On y trouve également la pierre tombale de Guillaume de Conches datant du XIIe siècle .

 

Le Château Fort: il subsiste principalement le donjon et sa chemise (XIe siècle)  Classé MH (1886). Ce château fut construit à la fin du XIe siècle par la famille de Tosny, seigneur de Conches. Il fut l’objet de plusieurs sièges, notamment, lors de la guerre de Cent Ans pendant laquelle il fut occupé plusieurs fois par les Anglais .

Stanzilla

L’ancienne Abbaye (XIe, XVe et XVIIe siècles)  Inscrit MH (2002)16. Il en reste quelques vestiges dans l’hôpital actuel, notamment un bâtiment du XVIIIe siècle auquel sont accolés quatre arcs-boutants et les piliers de l’aile sud de l’ancien cloître, le pressoir et sa cave en colombages XVIe et une galerie souterraine qui servait de cellier XIIIe .

Stanzilla

L’arboretum: Le parc du Rouloir comprend 122 arbres européens, asiatiques et américains. Le « Conservatoire de pommiers » regroupe 92 variétés de pommiers. Le parc, situé en bas du centre-ville accueille tous les ans le festival de la « Fête de la Pomme »

Stanzilla

Visite du musée du Verre:

Le musée

Créé par la Ville de Conches en 1996 pour conserver les rares vitraux en pâte de verre de François Décorchemont (1880-1971), le musée du verre s’est depuis développé dans les différents domaines des arts verriers de la fin du XIXème siècle au début du XXIème siècle.

Chaque année, le musée renouvelle ses présentations d’œuvres et organise des expositions retraçant l’histoire des arts verriers du XXème siècle, la production des ateliers de vitraux et les créations des plus grands artistes verriers contemporains.

 Les collections

De l’Art nouveau à l’esthétique des années 1950
Le musée présente de nombreuses verreries produites par les grandes manufactures françaises (Gallé, Daum, Schneider) ou créées par les artistes-artisans de la première moitié du XXème siècle (Colotte, Navarre, Thuret).

François Décorchemont, maître de la pâte de verre
Au cours de la première moitié du XXème siècle, François Décorchemont met au point, à Conches, des techniques de moulage lui permettant de réaliser des objets décoratifs, puis des vitraux en pâte de verre, dont plusieurs œuvres sont présentées dans un espace dédié à l’artiste.

Vitraux en dalle de verre
Dans le domaine du vitrail, le musée présente également des vitraux en dalle de verre sertis de ciment de Gabriel Loire, datés des années 1950, et des créations contemporaines d’Henri Guérin.

Le renouveau du verre français
Le musée expose une collection importante d’œuvres issues du Renouveau du verre français (Bégou, Monod, Morin, Novaro). Caractérisées par des décors d’émaux, d’oxydes et de matières, ces verreries de la fin du XXème siècle illustrent les recherches empiriques effectuées par des verriers indépendants au sein de petits ateliers.

La sculpture de verre contemporaine
Soufflé, moulé, taillé … le verre est aujourd’hui un support privilégié de la création contemporaine. Le musée rassemble l’une des plus importantes collections françaises de sculptures de verre contemporaines, dont la présentation est renouvelée chaque année (Dejonghe, A. et E. Leperlier, Martinez, Negreanu, Zbynovsky, Zoritchak).

 

 

L’après midi: Visite du Château de Beaumesnil

Phildic

Transport en car Hangard:

Départ de Sassetot à 7h00 Salle des 2 chênes, passage à Valmont à 7h15 devant l’arrêt des cars, face à la mairie, passage à 7h25 à Fauville, station essence Super U.

Retour vers 19h30.

Modalités:

Le prix est de 40 € par personne tout compris (transport en car, visites guidées, repas  du midi)

S’inscrire 2 mois avant la sortie en envoyant le chèque à SASdit chez Danielle Soret 2, rue du Moulin 76540 Sassetot-Le-Mauconduit. Les inscriptions sont prises en compte uniquement après réception du chèque.

Intervenant

Partager

Publications similaires

Date : Passée le 2 juillet 2024
Date : Passée le 6 juin 2024