Le chantier de Notre-Dame et l’Ile Saint Louis

Date : Passée le 21 mars 2024

Programme du matin:

10h: Parvis Notre-Dame.  Le chantier de Notre-Dame de Paris par Elise Baillieul

Sous la conduite d’Elise Baillieul, membre du chantier scientifique accompagnant la restauration, nous visiterons les abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris, toujours fermée au public. Partant du XIIe siècle, nous verrons comment et dans quel contexte a été reconstruite la cathédrale parisienne. Nous observerons ses abords, qui ont subi de nombreuses transformations depuis le Moyen Âge ainsi que sa façade occidentale, épargnée par l’incendie et toujours visible depuis le parvis. Nous terminerons ce cheminement par une présentation du chantier actuel et pourrons profiter des photos et documents présentés temporairement sur les palissades qui ferment le chantier.

« Enseignante en Histoire de l’art du Moyen Âge à l’université de Lille, nous poserons un nouveau regard sur la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pourquoi et quand a-t-elle été érigée à cet endroit? Qu’est-ce qui l’a précédée et environnée au Moyen-Âge? Qui a eu cette ambition de construire un grand édifice dans ce nouveau style architectural que l’on appelle désormais « gothique »? Enfin, comment architectes et constructeurs sont-ils parvenus à lancer des voûtes sur croisées d’ogives à une hauteur alors inédite de 32 mètres au-dessus du sol?
Une fois ainsi remise dans son contexte historique et artistique, nous discuterons des défis relevés par les architectes en charge de la restauration depuis l’incendie d’avril 2019 et prendrons le temps d’observer les photos, dessins et témoignages présentés sur les palissades fermant le chantier qui mettent à l’honneur tous les acteurs de ce chantier hors-normes. » Texte de Elise Baillieul

Programme de l’après midi:

12h15: Restaurant Le Louis-Philippe     66 quai de l’hôtel de ville

Menu : suprême de poulet au citron confit et coriandre avec un écrasé de pommes de terre. Brioche perdue et caramel au beurre salé. Les boissons ne sont pas comprises.

14h: Visite guidée de l’Ile Saint Louis par Dominique Camus

«Contrairement à L’île de la Cité – qui a perdu une partie de son aspect pittoresque quand Haussmann a commencé à s’intéresser à elle – l’île Saint Louis a traversé les siècles sans perdre sa physionomie d’antan, même s’il y a quand même eu quelques coups de pioches malheureux qui l’ont amputée de belles demeures. L’île conserve encore un charme secret, intime et attachant avec ses rives ombragées, ses hôtels particuliers prestigieux, quelques boutiques originales. Contrairement à l’île de la Cité, si l’île Saint Louis n’a pas de monuments exceptionnels, en revanche, elle réserve bien des émotions au flâneur curieux, ce que je vous propose d’être le temps de notre balade. L’essentiel des constructions datent du XVIIe siècle. Parmi les nombreuses célébrités qui ont habité ou qui – par leur métier (architectes, peintres…) ont réalisé des décors sur ce vaisseau de pierre – je vous parlerai plus particulièrement des personnages suivants : Louis Le Vau, Charles Le Brun, Mignard (artistes au service de Louis XIV), Voltaire, le prince polonais Adam Czartoryski, le comte de Lauzun et plus près de nous Camille Claudel, Chopin, le poète Adam Mickiewicz, Michèle Morgan, etc. Quand j’ai écrit un livre de balades dans Paris il y a 30 ans, on pouvait entrer dans toutes les cours, aujourd’hui elles sont presque toutes inaccessibles. Les époques changent ! »D. Camus

17h: Départ de Paris, retour vers 20h.

Transport en car Hangar:

Départ de Sassetot à 6h00 Salle des 2 chênes

Valmont à 6h15 . Devant le silo, près du parking des pompiers.

Fauville à 6h30. Arrêt des cars, devant la station de carburant du Super U

Modalités:

Le prix est de 50 € par personne tout compris (transport en car, visites guidées, repas  du midi)

S’inscrire en envoyant le chèque à SASdit chez Danielle Soret 2,rue du Moulin 76540 Sassetot-Le-Mauconduit. Les inscriptions sont prises en compte uniquement après réception du chèque. Nombre de places limité.

Attention: Compte tenu des impératifs de réservation et paiement anticipé nous ne pourrons effectuer aucun remboursement en cas de désistement.

Intervenant

No results found.

Partager

Publications similaires

Date : Passée le 2 juillet 2024
Date : Passée le 6 juin 2024
Date : Passée le 23 mai 2024