Journée randonnée pédestre Marais Vernier

© Th.Houyel
Date :
Complément :
Sortie en co-voiturage. Rendez-vous à Saint Opportune La Mare
Organisateur :
Association SASdit
Contact :
06 24 33 12 34
Site web :
https://sasdit.org

EN RAISON DES RESTRICTIONS DUES AU CORONAVIRUS CETTE SORTIE EST REPROGRAMMÉE  LE 10 SEPTEMBRE 2020.

2 boucles au départ de Saint Opportune La Mare vous sont proposées.

L’une pour découvrir le site de la réserve cynégétique de la Grand’Mare

N.Pfeiffer

Située au cœur du Marais Vernier (plus grande tourbière de France), la Grand’Mare est l’un des seuls étangs naturels du bassin Seine-Normandie. Elle constitue, avec l’estuaire de la Seine, l’une des principales haltes migratoires des canards de surface (notamment sarcelles d’hiver) sur la façade atlantique. C’est un site de valeur internationale tant sur le plan ornithologique que sur les plans biogéographique et fonctionnel. Son envasement progressif depuis 50 ans le menaçait de disparition. Une opération unique de curage a permis la sauvegarde de cet écosystème exceptionnel.

 

L’autre nous mènera à Trouville La Haule par le GR 23 et retour par la «  route des chaumières ».

Joubarbe

Véritable cliché de la Normandie, la chaumière est la maison traditionnelle recouverte de chaume, issue d’un savoir-faire local perpétué par des artisans. A l’origine, son architecture typique vient des matériaux qui étaient disponibles localement et à moindre coût : la charpente ainsi que les colombages étaient issus des bois voisins, la paille ou le roseaux, produits localement, couvraient les toits, les fondations et les soubassements étaient en silex et blocs de calcaire, issus du sous-sol proche. Le torchis, quant à lui, était fabriqué à partir du limon. Enfin, les iris sur les faîtages servaient, grâce à leurs racines à maintenir le chaume.

Le parcours complet fait 17 km.

Modalités

Accessible aux marcheurs peu entraînés. On limite le groupe à 20 personnes. C’est gratuit. Chacun paie sa part à la brasserie ou prend son pique-nique. On organisera le co-voiturage. Il faut juste s’inscrire auprès de Danielle SORET, par retour de ce message. (danisore@wanadoo.fr)

Notre accompagnateur, Claude Pingeon