Sortie Conches en Ouche / Château de Beaumesnil

© Tango7174
Date :
Prix :
40€
Complément :
Le prix comprend le transport et le repas, boisson comprise.
Organisateur :
Association SASdit
Contact :
06 24 33 12 34
Site web :
https://sasdit.org

EN RAISON DES RESTRICTIONS DUES AU CORONAVIRUS CETTE SORTIE EST REPROGRAMMÉE  DEBUT JUIN 2021.

Le matin:  Conches en Ouche

Visite guidée de la ville.

L’église Sainte Foy (XIIIe, XIVe et XVIe siècles)  Classé MH (1840)14. Le chœur de l’église de style gothique flamboyant (voûtes divisées par des liernes et des tiercerons dont les moulures prismatiques retombent le long des piles qui séparent les fenêtres) au chevet à sept pans date de la fin du XVe – XVIe siècle. La tour méridionale est coiffée d’une flèche de cinquante-six mètres de hauteur qui est la copie exacte de celle qui s’écrasa, un soir de tempête en 1842. Les vitraux de Sainte-Foy de Conches, réalisés entre 1535 et 1550 par le maître-verrier Romain Buron, constituent un des exemples les plus remarquables de l’art verrier du milieu du XVIe siècle en Normandie. On y trouve également la pierre tombale de Guillaume de Conches datant du XIIe siècle .

 

Le Château Fort: il subsiste principalement le donjon et sa chemise (XIe siècle)  Classé MH (1886). Ce château fut construit à la fin du XIe siècle par la famille de Tosny, seigneur de Conches. Il fut l’objet de plusieurs sièges, notamment, lors de la guerre de Cent Ans pendant laquelle il fut occupé plusieurs fois par les Anglais .

Stanzilla

L’ancienne Abbaye (XIe, XVe et XVIIe siècles)  Inscrit MH (2002)16. Il en reste quelques vestiges dans l’hôpital actuel, notamment un bâtiment du XVIIIe siècle auquel sont accolés quatre arcs-boutants et les piliers de l’aile sud de l’ancien cloître, le pressoir et sa cave en colombages XVIe et une galerie souterraine qui servait de cellier XIIIe .

Stanzilla

L’arboretum: Le parc du Rouloir comprend 122 arbres européens, asiatiques et américains. Le « Conservatoire de pommiers » regroupe 92 variétés de pommiers. Le parc, situé en bas du centre-ville accueille tous les ans le festival de la « Fête de la Pomme »

Stanzilla

Visite du musée du Verre:

Le Musée du verre accueille, depuis 1996, une collection d’art verrier, constituée de vitraux réalisés par François Décorchemont, d’objets d’arts décoratifs et de sculptures en verre.

 

 

L’Après midi: Visite du Château de Beaumesnil

Phildic

Transport en car Hangar:

Départ de Sassetot à 7h00 Salle des 2 chênes, passage à Valmont à 7h15 devant l’arrêt des cars, face à la mairie. Retour vers 19h30.

Modalités:

Le prix est de 40 € par personne tout compris (transport en car, visites guidées, repas  du midi)

S’inscrire 2 mois avant la sortie en envoyant le chèque à SASdit chez Danielle Soret 2, rue du Moulin 76540 Sassetot-Le-Mauconduit. Les inscriptions sont prises en compte uniquement après réception du chèque.