Jean Pierre Collinet

© Tous droits réservés
Lieutenant-Colonel Pierre Collinet

BIOGRAPHIE

Issu d’une longue lignée de sapeurs-pompiers, le lieutenant-colonel Collinet a poursuivi des études d’ingénieur avant de postuler comme officier de sapeurs-pompiers.

Après un service militaire à la prestigieuse brigade de sapeurs-pompiers de Paris, il a tout naturellement intégré le corps des sapeurs-pompiers de l’agglomération rouennaise en 1976.

Sa longue carrière dans le département de la Seine-Maritime l’a amené à participer à de nombreuses interventions qu’il a relatées dans son ouvrage « d’eau et de sang » dans lequel il décrit également toutes les réalisations techniques réalisées pendant ses passages dans les services des matériels de l’agglomération rouennaise ou du service départemental.

De belles innovations techniques viendront couronner des années de recherche dans le domaine de la lutte contre les sinistres de toutes natures, mais également pour intervenir efficacement sur les risques chimiques ou nucléaires.

Par passion de son métier il s’est intéressé au passé de la corporation et s’est lancé dans l’écriture de l’histoire de la lutte contre les incendies à Rouen.

Entre temps, constatant la perte de la mémoire de la profession et du peu d’intérêt pour le patrimoine de bon nombre de ses collègues, il décide de créer un musée en 1984 pour sauvegarder entre autres, les plus beaux véhicules. La concrétisation de son projet verra le jour avec l’ouverture au public du musée en 1993.

Le musée des sapeurs-pompiers de France, labellisé « Musée de France » deviendra au fil du temps l’un des plus important de France, voire d’Europe.

BIBLIOGRAPHIE

D’eau et de sang   Wooz edition, Petit Caux 2017

Les cartes postales pompiers: reflet d’une époque  Wooz edition, Petit Caux 2019