Gigi Bigot

© Tous droits réservés

Née en 1950 dans une famille bretonne, Gigi Bigot vit en direct l’arrivée triomphale du formica et les veillées entre voisins devant La Piste aux étoiles.

Enseignante spécialisée, elle mène dans les années 80 un atelier thérapeutique autour du conte auprès d’enfants autistes et psychotiques. Animatrice d’une émission pour les enfants « Dis-moi quelque chose » à Radio Pays de Vilaine, elle prend conscience de la musique de la voix.

En 1992, elle devient conteuse professionnelle et défend l’accès à la culture pour tous.

Après avoir tourné ses spectacles dans toute la France ainsi qu’à l’étranger, cette artiste des plus attachantes a posé ses valises afin d’entreprendre une recherche universitaire. Investigation qui la conduit à partager cette aventure hors scène avec un public peu usager des lieux culturels. C’est aujourd’hui sa priorité !

Conteuse depuis plus de 30 ans, amoureuse de la vie et des gens, Gigi Bigot s’inspire d’histoires traditionnelles, qu’elle mélange avec son propre regard sur la vie et le monde d’aujourd’hui. Elle se décrit comme « une trafiquante, une contrebandière de contes ». Même s’ils viennent de la nuit des temps, elle les recrée dans une forme contemporaine. Ce qui l’anime à travers les contes, c’est la force d’évocation de leurs images, le point de vue malicieux de l’homme sur sa condition et cette capacité à allier sans cesse humour et émotion. Elle conte en français et en gallo, le patois de Haute Bretagne d’où elle est originaire.

Elle est l’auteur de nombreux livres et CD pour enfants et/ou pour adultes.